Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.
Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.
Projet manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet manga

Forum d'aide à l'élaboration de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Accès au site  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Perspective à 1 point de fuite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yozora
Néophyte
Néophyte
Yozora


Féminin
Nombre de messages : 746
Age : 37
Date d'inscription : 09/02/2008

Fiche PM
Dessinateur:
Perspective à 1 point de fuite Left_bar_bleue0/4Perspective à 1 point de fuite Empty_bar_bleue  (0/4)
Scénariste:
Perspective à 1 point de fuite Left_bar_bleue0/4Perspective à 1 point de fuite Empty_bar_bleue  (0/4)
Duels gagnés : 0

Perspective à 1 point de fuite Empty
MessageSujet: Perspective à 1 point de fuite   Perspective à 1 point de fuite EmptyVen 24 Fév 2012 - 0:09

Bonjour ou bonsoir tout le monde !

Je vous fais ce soir un rapide topo sur la perspective ! ^^
Tout d’abord, il y a plusieurs éléments dont il faut se souvenir à chaque dessin en perspective :

-La ligne d’horizon, qu’on appellera HH’, comme dans mes cours x) => elle est obligatoire et indispensable, elle détermine où se situe le regard de l’observateur et les points de fuite sont toujours situés dessus (sauf dans les cas d'une vue en plongée ou en contre-plongée, mais on verra ça plus tard).

-Les points de fuite => Il peut y en avoir 1, 2 ou 3. Ils servent à savoir dans quelles directions partent les lignes horizontales (et verticales dans le cadre d’une perspective à 3 points de fuite).


Dans le cas d’une perspective à un point de fuite, on commence par placer la ligne d’horizon selon où l’on veut placer le regard de l’observateur. On détermine ensuite un point de fuite vers lequel se dirigeront toutes les lignes horizontales.

Exemple...
Perspective à 1 point de fuite Koln_p10

Perspective à 1 point de fuite Koln_p11

Si on prend l'exemple de cette photo, les hauts et pieds de murs se rejoignent en un même point de fuite (appelé F1 comme dans mes cours... ^-^"). Les... Je sais pas comment ça s'appelle... Les piliers de sécurité? le rejoignent aussi. Enfin, normalement, mais après vérification, j'ai bien l'impression qu'ils ne suivaient pas les murs dans la réalité, vu qu'ils ne rejoignent pas le point de fuite. J'ai bien choisi la photo, tien... -_-

Perspective à 1 point de fuite Koln_p13

Les lignes verticales, quant à elles, restent verticales même en perspective (sauf dans le cas d'une plongée ou d'une contre-plongée).
Et toutes les lignes horizontales des objets pile face à nous (les frontales), comme ici le bâtiment au centre, restent des lignes horizontales et donc parallèles à la ligne d'horizon dans la perspective!

Voili voilou, c'était pas très compliqué, hein?
Bon, je vous autorise quand même à poser des questions si besoin! Parce que lire, c'est pas évident, il faut essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Xelas25
Néophyte
Néophyte
Xelas25


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 26
Date d'inscription : 12/08/2011

Fiche PM
Dessinateur:
Perspective à 1 point de fuite Left_bar_bleue0/0Perspective à 1 point de fuite Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
Perspective à 1 point de fuite Left_bar_bleue0/0Perspective à 1 point de fuite Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

Perspective à 1 point de fuite Empty
MessageSujet: Re: Perspective à 1 point de fuite   Perspective à 1 point de fuite EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:41

Cool c plus simple à comprendre quand c toi qui l'explique! ( Ma prof d'art plastique est vraiment chiante j'aime pas l'écouté XD)

Je vais vite me mettre au dessin pour faire des décors en perspective, et des décors ça fait longtemps que j'en ai pas fait !
Revenir en haut Aller en bas
 
Perspective à 1 point de fuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet manga :: --Travaux Personnels-- :: Tutoriaux :: Tutoriaux pour dessinateurs :: Corps, proportions et mouvements-
Sauter vers: