Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.
Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.
Projet manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet manga

Forum d'aide à l'élaboration de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Accès au site  

 

 [matériel] Introduction sur la conception d'un manga

Aller en bas 
+4
physicx
madplus
Nono31000
Yozora
8 participants
AuteurMessage
Yozora
Néophyte
Néophyte
Yozora


Féminin
Nombre de messages : 746
Age : 37
Date d'inscription : 09/02/2008

Fiche PM
Dessinateur:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/4[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/4)
Scénariste:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/4[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/4)
Duels gagnés : 0

[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty
MessageSujet: [matériel] Introduction sur la conception d'un manga   [matériel] Introduction sur la conception d'un manga EmptySam 7 Juin 2008 - 12:40

Bonjour à tous!! ^^

La partie "comment créer un manga" a été créé dans le but de partager différents tutoriaux : certains pour apprendre à dessiner, d'autres pour créer un bon scénario et pour finir, quelques tutos sur la conception complète du manga.
Vous pourrez nous faire part du genre de tuto que vous aimeriez trouver >ici<
Pour inaugurer cette nouvelle catégorie, voyons quel est le matériel utilisé le plus couramment…

Les feuilles :

¤ Feuilles 80grammes pour faire des croquis, c’est déjà bien ! Je conseille d’éviter les 70 grammes pour le dessin, car plus le papier est fin, plus il s’abime facilement.
¤ Les mangakas japonais utilisent des feuilles de 135g pour leurs planches.
¤ Les papiers à grains et de couleur peuvent être utilisés pour les illustrations pour un genre qui se voudrait particulier.

Pour les croquis :

¤ Crayon de papiers de préférence plutôt secs pour pouvoir gommer facilement (HB, B, 2B max), à moins que votre ne dessin ne soit fini à l’état de croquis…
¤ Critérium (0,3 - 0,5 - 0,7) selon les détails de votre dessin. Quand vous faites seulement
¤ Mines bleues pour critérium, le bleu permet de passer à l’encre sans effacer le croquis (car le crayon bleu ne passe pas au scannage) et de ne pas étaler le crayon quand on passe la main dessus.
Je préciserais - juste au passage - que la mine bleue (que j'utilise depuis 4 ans maintenant..) se voit au scanner, si vous appuyer fort sur la mine!
Sinon, certain scanner peuvent être réglés de façon à se que le bleu ne se voit pas, même si vous appuyez...
¤ La tablette graphique, permet de faire les croquis directement sur ordinateur. Mais c’est assez difficile.

Le repassage :

¤ Les plumes, à utiliser avec l’encre de chine. Elles contiennent un risque de bavure qui se maitrise avec le temps et l’habitude. C’est le procédé utilisé par les mangakas professionnels.
¤ Un pinceau, pour les aplats au noir à l’encre de chine.
¤ Des stylos graphiques à pointes fines (leur taille commence à 0,05 mm) pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec une plume.
¤ Des marqueurs qui s’avèrent utiles pour certains effets.
¤ Des crayons usagés ! (Ne vous moquez pas, c’est vraiment utile parfois !!)
¤ Certains logiciels, comme Photoshop permettent de rendre les traits plus foncé, et d’épurer les traits du croquis. C’est plus simple, et on est sur de ne pas rater le repassage.
¤ Autre option, le repassage à la tablette graphique ou à la souris (plus galère) qui permettent d’effacer facilement les ratures.

La mise en couleurs et le tramage :

¤ Les crayons de couleurs, qui donnent de belles teintes mais pas nettes. On peut s’en servir pour les croquis.
¤ Les feutres-peinture, la marque la plus connue étant POSCA… Utilisés par les mangakas professionnels.
¤ L’aquarelle et les crayons aquarellables, la peinture à l’eau, la gouache, l’acrylique…
¤ Photoshop est utile pour tout ce qui est colorisation.
¤ Manga Studio permet de trouver et de poser toutes sortes de trames.
¤ The Gimp est un logiciel gratuit qui est utilisé de plus en plus, moins facile d’utilisation que Photoshop.

Autre matériel utile :

¤ Une gomme… Oui, je sais, c’était inutile de le préciser… Mais il existe des gommes mie de pain, des gommes blanches et des gommes abrasives (celles qui sont bleues), toutes les trois ont leur utilité !!
¤ Une table lumineuse, sert à beaucoup de chose… Comme reproduire des dessins, les mettre au propre…
¤ D’autres outils de dessins peuvent être ajoutés à cette liste bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Nono31000
Néophyte
Néophyte
Nono31000


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Date d'inscription : 06/08/2010

Fiche PM
Dessinateur:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty
MessageSujet: Re: [matériel] Introduction sur la conception d'un manga   [matériel] Introduction sur la conception d'un manga EmptySam 4 Sep 2010 - 16:03

Salut.
Je me demandais quand vous créez une planche quels sont les étapes précises que vous suivez?
Je veux dire d'abord le dessin au crayon (pas bien pigé le truc de la mine bleue d'ailleurs)
puis vous faites le repassage de suite ou vous scannez avant? Parce que le repassage notamment avec l'encre de chine si y a le moindre écart faut tout refaire. Y a pas un truc pour pas prendre trop de risque? Genre imprimer une copie et travailler sur la copie? (je sais pas si ça donne bien mais c'est une idée comme une autre)
Merci de m'éclairer de vos lumineuses lumières avisées. (comment ça j'en fait trop?)
Revenir en haut Aller en bas
http://nono31000.skyrock.com/
madplus
Néophyte
Néophyte
madplus


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 32
Date d'inscription : 14/10/2007

Fiche PM
Dessinateur:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 1

[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty
MessageSujet: Re: [matériel] Introduction sur la conception d'un manga   [matériel] Introduction sur la conception d'un manga EmptySam 4 Sep 2010 - 18:10

Normalement les étapes de la création d'un planche c'est :
1 - Le croquis au crayon
2 - L'encrage à la plume
3 - Le gommage
4 - L'encrage des zones noires (au pinceau ou au feutre pinceau)
5 - Le tramage
6 - Le scan

Par contre le scan peut venir plus tôt si tu fais certaines choses à l'ordinateur (par exemple : si tu fais l'encrage à l'ordinateur, tu scans juste après le croquis (et donc tu fais les zones noires et le tramage à l'ordinateur)).

Pour ce qui est du croquis fait à la mine bleue, c'est pour éviter le faire la partie gommage, car la mine bleue ne passe pas à la photocopieuse, il n'y a donc pas besoin de l'enlever. Ce qui fait que lorsque tu as fini ta planche, tu as plus qu'à la photocopier et à l'envoyer à l'éditeur (si t'es un professionnel).

Ensuite tu parlais de scanner ton dessin juste après le croquis pour avoir une "sauvegarde" de ton dessin si des fois tu ratais l'encrage; en fait, si tu scans ton dessin et que tu le réimprimes, tu pourras plus gommer tes traits, donc ça ne sert à rien...
Si tu fais des erreurs lors de l'encrage, il existe toujours l'encre blanche pour corriger.

PS : ne fait pas ton encrage sur du papier 70g ou 80g, parce que ça absorbe de trop et puis la plume glisse pas bien. Prend plutôt du papier 110g (minimum)(le papier "deleter" est très bien).

PS2 : pour les étapes de la création d'une planche, la méthode que j'ai exposé est celle que j'utilise, mais ce n'est pas forcément la méthode de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysticpot.deviantart.com/
physicx
Néophyte
Néophyte
physicx


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 15/07/2010

Fiche PM
Dessinateur:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty
MessageSujet: Re: [matériel] Introduction sur la conception d'un manga   [matériel] Introduction sur la conception d'un manga EmptySam 4 Sep 2010 - 23:25

ta oubliez le storyboard moi persos je fais comme sa

-storyboard(brouillons)
-crayoné
-repassage(au feutre ou a la plume)
-noircisage

apres tu fais les texte au pc

est sa donne sa

Spoiler:


normalement quand tu repasse si tes bien conssentré est appliquer tu ne devrais pas faire d'erreure Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://bojouken.over-blog.com/
Zacrow
Elève puni
Zacrow


Masculin
Nombre de messages : 1201
Age : 32
Date d'inscription : 07/05/2009

Fiche PM
Dessinateur:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty
MessageSujet: Re: [matériel] Introduction sur la conception d'un manga   [matériel] Introduction sur la conception d'un manga EmptyDim 5 Sep 2010 - 0:01

cela dit le matos c'est bien beau mais si t'es super balèze même avec un vieux bic sur du papier pourri tu faite des merveille!
Revenir en haut Aller en bas
madplus
Néophyte
Néophyte
madplus


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 32
Date d'inscription : 14/10/2007

Fiche PM
Dessinateur:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 1

[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty
MessageSujet: Re: [matériel] Introduction sur la conception d'un manga   [matériel] Introduction sur la conception d'un manga EmptyDim 5 Sep 2010 - 0:10

Ouais mais si t'es super balèze c'est encore plus beau avec du matos ^^

PS : j'ai pas oublié le storyboard, je l'ai pas mi parce que ça se fait sur une feuille à part ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mysticpot.deviantart.com/
Zacrow
Elève puni
Zacrow


Masculin
Nombre de messages : 1201
Age : 32
Date d'inscription : 07/05/2009

Fiche PM
Dessinateur:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty
MessageSujet: Re: [matériel] Introduction sur la conception d'un manga   [matériel] Introduction sur la conception d'un manga EmptyDim 5 Sep 2010 - 0:23

Effectivement mais bon moi personnellement je trouve que utiliser du matos de pros trop tôt c'est du gâchis...

Les chevalier du zodiaque on leur file pas leur armure comme ça pour 20euro ils doivent d'abord prouvais qu'il maitrise leur cosmos pour s'en montré digne !

Moi c'est pour ça que actuellement j'utilise un peut n'importe quoi pour dessiner et quant je maitriserai toute les base d'anatomie et de perspective je me concentrerai sur comment le matos peu booster mec capacité !

(bon certes j'ai une palette graphique qui fait partis "du matos cher et pros" mais c'est car sa n'a pas d'équivalent bas de gamme et cela dit j'ai fait de très bonne colo a la souris)
Revenir en haut Aller en bas
Nono31000
Néophyte
Néophyte
Nono31000


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Date d'inscription : 06/08/2010

Fiche PM
Dessinateur:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty
MessageSujet: Re: [matériel] Introduction sur la conception d'un manga   [matériel] Introduction sur la conception d'un manga EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:10

Et sinon je voulais savoir parce que j'ai un autre problème qui je pense est due à mon scanner. En fait quand je numérise une image, elle n'est pas blanche elle me sort grise avec des reflets violets.
Donc je me demandais si y avait un truc à faire pour ça ou si c'est effectivement mon scanner le problème.
Parce que c'est quand même bien plus propre et classe une page bien en noir et blanc comme dans ton exemple physicx.
Revenir en haut Aller en bas
http://nono31000.skyrock.com/
madplus
Néophyte
Néophyte
madplus


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 32
Date d'inscription : 14/10/2007

Fiche PM
Dessinateur:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 1

[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty
MessageSujet: Re: [matériel] Introduction sur la conception d'un manga   [matériel] Introduction sur la conception d'un manga EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:03

Personnellement je n'ai pas ce problème, peut-être qu'il y a un réglage à faire avec ton logiciel pour scanner. Mais sinon tu peux toujours enlever le gris en réglant le contraste de ton image (tu peux faire ça sur des logiciels comme photoshop).
Revenir en haut Aller en bas
http://mysticpot.deviantart.com/
Zacrow
Elève puni
Zacrow


Masculin
Nombre de messages : 1201
Age : 32
Date d'inscription : 07/05/2009

Fiche PM
Dessinateur:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty
MessageSujet: Re: [matériel] Introduction sur la conception d'un manga   [matériel] Introduction sur la conception d'un manga EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:22

bah ou c'est des trace de gomme/crayon sur t'es déssin que on voie pas a l'œil nue mais que le scanner voie , ou tout simplement la vitre de ton scanner et sale ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Néophyte
Néophyte
Zeke


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 35
Date d'inscription : 10/06/2008

Fiche PM
Dessinateur:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty
MessageSujet: Re: [matériel] Introduction sur la conception d'un manga   [matériel] Introduction sur la conception d'un manga EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:41

pour ma part l'elaboration d'une planche commence par:
- le script de la planche
-le storyboard
-le crayonner au crayon bleu
- l'encrage (repassage du crayonnée et remplissage du noir ,pour ma part stylo pic classic noir et un feutre noir moyen)
- scan (pas besoin de gommer avec le crayon bleu)
-tramage (avec photoshop)
-edition (toujours avec photoshop)
et voila c'est fini ^^

voila pour moi comment on fait une planche de manga !!

pour ton probleme de gris sur ta page planche ca peut être le fait de l'utilisation du crayon gris tous simple et aussi la gomme, ou encore ton scanner .... tu scan en couleur ou nuance de gris si tu le fait en couleur je te conseille d'utiliser la nuance de gris qui je trouve rend mieux pour une planche !!
Revenir en haut Aller en bas
http://devilangelmanga.free.fr
Nakamie
Néophyte
Néophyte
Nakamie


Féminin
Nombre de messages : 1036
Age : 26
Date d'inscription : 25/03/2011

Fiche PM
Dessinateur:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty
MessageSujet: Re: [matériel] Introduction sur la conception d'un manga   [matériel] Introduction sur la conception d'un manga EmptySam 25 Juin 2011 - 18:03

Moi jai l'impression de deterrer des fossiles mais je fais
•le récit
•directement le storyboard/nemu sur la feuille(jaime pas dessiner les choses deux fois...)
•encrage
•photo avec mon iPhone
•bidouillage qui fait la photo ressembler à un scan (Photo Studio FX)
•trame+texte sur iPhone (ArtStudio)

Je suis tellement habituee a mon iPhone que maintenant j'le prefere a l'ordi ! XD
Revenir en haut Aller en bas
dasfca
Néophyte
Néophyte
dasfca


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 24
Date d'inscription : 07/08/2011

Fiche PM
Dessinateur:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Left_bar_bleue0/0[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty
MessageSujet: Re: [matériel] Introduction sur la conception d'un manga   [matériel] Introduction sur la conception d'un manga EmptyMer 24 Aoû 2011 - 0:21

merci pour l'info ^^

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty
MessageSujet: Re: [matériel] Introduction sur la conception d'un manga   [matériel] Introduction sur la conception d'un manga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[matériel] Introduction sur la conception d'un manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [materiel] Les trames
» Quel matériel utilisez-vous ?
» Défi d'initié - Écris ton introduction (OBLIGATOIRE)
» Votre Manga/Anime du manga
» Fan de manga!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet manga :: --Travaux Personnels-- :: Tutoriaux :: Tutoriaux pour dessinateurs-
Sauter vers: