Yamato Nadeshiko Shichihenge
(c'est à dire " les sept métamorphoses de Yamato Nadeshiko", merci wiki, tu seras toujours mon ami)
MangaGenre : Shojo
Auteur : Tomoko Hayawaka
Nombre de tomes : 36
Statut : Terminé au Japon
Je vais commencer, avant toute chose par un petit apparté. Pourquoi de titre de Yamato Nadeshiko Shichihenge ? Tout simplement car Yamato Nadeshiko est un terme signifiant "personnification de la femme idéale". Maintenant, entrons dans le vif du sujet : le synopsis !
Synopsis : L'histoire commence alors que la jeune Sunako Nakahara demande à sortir avec le jeune homme dont elle est tombée amoureuse. Hélas le fieffé malandrin lui répond alors "qu'il n'aime pas les thons". Il n'en faut pas plus pour notre héroïne prenne une décision : plus jamais elle ne se préoccupera de son apparence.
C'est sans compter sa tante, qui louant une somptueuse villa à quatre adolescents, leur propose le loyer gratuit s'ils hébergent sa nièce adorée et en font une véritable lady (dans le cas contraire le loyer sera triplé). Et quelle n'est pas leur stupeur quand ils se retrouvent face à une jeune fille de 15 ans négligée, adepte d'occultisme, de gore, de films d'horreur ... etc. (Ses meilleurs amis sont un mannequin d'anatomie du nom de Hiroshi, un squelette du nom de Joséphine et un crâne appelé John).
Ne supportant pas la vue de ces être "rayonnants" comme elle les appelle, et elle à 100 000 lieux de la conception qu'ils peuvent avoir d'une jeune fille de leur âge, la cohabitation promet d'être difficile.
Anime Nombre d'épisodes : 25
Reprenant l'intrigue des dix premiers tomes (environ), le même synopsis de base. Pour avoir lu les tomes jusqu'au 19, je déjà dire que c'est très fidèle à l'oeuvre d'origine.
Je vous laisse l'opening 1 en visionnage. Il est interprété (tout comme l'ending) par Kiyoharu, un chanteur très apprécié de la mangaka.
Mon avis
Points positifs : C'est drôle, c'est très drôle même. Les situations sont plus absurdes les unes que les autres. Les quatre adolescents sont une caricatures de tous les héros de Shojo que l'on peut trouver (le bagarreur au grand coeur, l'intellectuel carrément bishonen, l'androgyne et le dragueur). J'ai de l'affection pour ce manga car les personnage observent une évolution que j'aime. Les quatre adolescents si parfaits de prime abord n'en sont pas moins des lycéens "normaux" (bon, ils en tiennent tout de même une sacré couche, faut pas se leurrer). Et finalement l'apparence de Sunako est-elle si importante ? Dans plus d'une situation, ce sont eux qui feront en sorte qu'elle reste comme elle est.
Points négatifs : On ne s'en aperçoit pas dans l'animé, mais dans la version papier (après 19 tomes lu de mon côté) on commence à se demander où l'auteur nous emmène. Comme dit plus haut, on observe une évolution des personnages, mais finalement la trame de fond ne change pas tant que ça. Et malgré des situations toujours plus loufoques les unes que les autres, je peux comprendre la lassitude de certains lecteurs.
Avis global : C'est débile comme j'aime, et c'est à découvrir. Enjoy !
Remarque : Une version drame existe, mais je n'ai pas eut le sublime honneur de la visionner, donc je m'abstiendrai de tout avis dessus.