Yozora Néophyte
Nombre de messages : 746 Age : 37 Date d'inscription : 09/02/2008
Fiche PM Dessinateur: (0/4) Scénariste: (0/4) Duels gagnés : 0
| Sujet: [Tuto] La recette de tous les scénarios Jeu 13 Juil 2017 - 9:44 | |
| J'étais en train de bosser sur mon scénario, et je me suis dit que certains d'entre vous apprécieraient que je partage ceci. Durant mes années d'école de dessin, j'ai eu 3 demies journées de cours de scénario en 4 ans... ça fait très peu. Mais le prof nous a donné le squelette de scénario qui selon lui marche pour tous les bon films (et autres supports bien sûr, mais il était scénariste de film, alors bon...), et personnellement je trouve ça très pratique! - Plan de construction d'un scénario:
1- Une image d'ouverture 2- Établissement de la thématique 3- Exposition : les manques, les besoins, les défauts 4- Éléments déclencheurs 5- Hésitation 6- Passage à l'acte 2: décision des Héros 7- Intrigue secondaire 8- Humour et jeux: ça sert à ne pas frustrer le publique. C'est un moment drôle dans la log line. 9- Pivot central (fausse défaite ou fausse victoire) 10- Le mal reprend des forces +dissensions 11- Tout est perdu (fausse défaite, fausse victoire, souffle de la mort) 12- La nuit sombre de l'âme : le héros est perdu, quelle est la solution? 13- passage à l'acte 3 14- Le héros change le monde (final) 15- L'image de fin (qui peut reprendre l'image du début)
Sans oublier les MacGuffin et autres indices disséminés dans le récit !
Je vous propose de vérifier avec Harry Potter, le premier livre/film, vu que tout le monde connait! (Enfin... j'espère que vous connaissez, sérieux !) C'est une analyse perso, donc la réflexion n'engage que moi, peut-être que vous verrez les choses différemment! Il y a tellement d'indices et de MacGuffin que je n'ai peut-être pas tout noté, hein. Mais ça vous fait une idée! - Plan du scénario d'Harry Potter:
1- Une image d'ouverture Private Drive, le monde réel, un monde d'humain sans magie. Dumbledore arrive et éteint les lumières de la rue, avec sa magie. Le professeur MacGonagal passe de l'apparence d'un chat à celle d'un humain... ---> on a l'image générale du monde: la magie existe, elle est seulement cachée aux yeux des Moldus. 2- Établissement de la thématique : le petit Harry Potter, encore bébé, est déposé dans le monde des moldus, pour sa sécurité, mais il retournera au monde de la magie un jour, 3- Exposition : les manques, les besoins, les défauts : Harry vit dans un placard à balais, il est maltraité par toute sa famille adoptive... Harry ne se sent pas à sa place dans ce monde. 4- Éléments déclencheurs : Ils vont tous au zoo, Harry parle au serpent, il fait disparaître la vitre par magie. Il reçoit les lettres de Poudlard Hagrid vient le chercher. 5- Hésitation : Harry à du mal à croire qu'il est un sorcier, quand tout le monde est ému de le rencontrer, il estime qu'il ne mérite pas tant d'honneur. =>MacGuffin/indice pour la suite du récit : Hagrid profite de leur passage à Gringott pour prendre un objet mystérieux, dans un coffre mystérieux. (La pierre philosophale) =>MacGuffin/indice pour la suite du récit 2 : Le vendeur de baguette lui donne un indice précieux pour la suite, sa baguette est la "soeur" de celle de Voldemort. Harry commence sa vie à Poudlard, il découvre le monde auquel il appartient, il rencontre ses amis, ses ennemis (Malefoy et ses acolytes). =>MacGuffin/indice pour la suite du récit 3 : interdit d'aller dans la forêt, interdit d'aller dans le couloir du 3ème étage =>MacGuffin/indice pour la suite du récit 4 : les sorcières et sorciers qui ont mal tournés étaient tous à Serpentard =>MacGuffin/indice pour la suite du récit 5 : "Méfiez vous des escaliers, ils n'en font qu'à leur tête" =>MacGuffin/indice pour la suite du récit 6 : Effraction de la banque de Gringott, des sorciers ont tenté de volé l'intérieur du coffre, vidé plus tôt par Harry et Hagrid 6- Passage à l'acte 2, décision des Héros : Harry et Ron décident d'aider Hermione qui est dans les toilettes avec le troll. 7- Intrigue secondaire : Harry commence le quidditch, un passage très loin de l'intrigue principale, mais qui garde un lien avec elle grâce à l'envoûtement magique du balais d'Harry que l'on croit venir de Rogue. =>MacGuffin/indice pour la suite du récit 7 : Hagrid vend la mèche pour Nicolas Flamel =>MacGuffin/indice pour la suite du récit 8 : Ron aime les échecs et il est plutôt bon 8- Humour et jeux: il n'y a pas vraiment de partie dédiée à l'humour, vu qu'on alterne entre humour et sérieux tout au long du récit, mais le moment de Noël pourrait s'y apparenter. =>MacGuffin/indice pour la suite du récit 8: Harry fait face au miroir de rised 9- Pivot central : Ils se rendent dans la forêt pour leur punition. La créature qui boit du sang de licorne est chassée par le centaure. Harry apprend que cette créature était Voldemort. 10- Le mal reprend des forces +dissensions : la cicatrice d'Harry lui fait mal. Ils comprennent qu'Hagrid a donné l'astuce pour passer le chien à 3 têtes à leur ennemi. Ils comprennent que celui-ci est passé à l'acte quand ils voient le chien à 3 têtes, endormi. 11- Tout est perdu : ils font la partie d'échec géante et Ron restent là bas, à terre. Hermione reste aux côtés de Ron. 12- La nuit sombre de l'âme : Harry se retrouve aux prises avec le professeur + Voldemort. Il n'est pas de taille contre eux. 13- passage à l'acte 3 : Harry trouve la pierre philosophale dans le miroir. 14- Le héros change le monde : le professeur l'attaque et Harry se rend compte qu'il peut le brûler rien qu'en le touchant avec ses mains. 15- L'image de fin : Tout le monde se prépare à repartir de Poudlard. Harry reprend le train pour rentrer dans le monde des moldus, lui qui fait partie du monde de la magie désormais.
Définition (merci Wikipedia): Le MacGuffin est un prétexte au développement d'un scénario. C'est presque toujours un objet matériel et il est généralement mystérieux, sa description est vague et sans importance. Le principe date des débuts du cinéma mais l'expression est associée à Alfred Hitchcock, qui l'a redéfinie, popularisée et mise en pratique dans plusieurs de ses films. Pour Yves Lavandier (dans La Dramaturgie), le MacGuffin n'est pas toujours un objet, il peut aussi s'agir d'un secret qui motive les méchants (mais pas nécessairement le protagoniste) et qui est de peu d'intérêt pour le spectateur, car celui-ci ne doute pas que les méchants ont d'excellentes raisons de mettre le protagoniste dans l'embarras. | |
|