Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.
Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.
Projet manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet manga

Forum d'aide à l'élaboration de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Accès au site  
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 [Tutoriel] Publier son manga sur un forum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
madplus
Néophyte
Néophyte
madplus


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2007

Fiche PM
Dessinateur:
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 1

[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Publier son manga sur un forum   [Tutoriel] Publier son manga sur un forum EmptyMer 10 Aoû 2011 - 3:09

Hello tous le monde !

Voilà je fais ici un tutoriel qui vous permettra de mettre vos chapitre de mangas en ligne afin qu'ils puissent être téléchargés et lus par tout le monde.

Ce tutoriel est divisé en trois parties :
1) Introduction et vérifications
2) Regrouper ses images en un seul fichier
3) Héberger le fichier



1) Introduction et vérifications :

Cette étape est la dernière; lorsque vous arrivez à cette étape c'est que vous avez fini un chapitre (ou autre chose) et que vous voulez distribuer votre manga en ligne. Vous devez donc avoir bien pensé à mettre vos trames, vos textes... et d'avoir vérifié tout ça.

Cependant il y peut être une chose que vous n'avez pas pensé à faire : redimensionner vos pages. En effet, cette partie est relativement importante puisqu'elle contribue au confort du lecteur. Si la page que le lecteur est en train de lire est trop petite, le lecteur va vite en avoir assez de plisser les yeux pour pouvoir lire; et c'est la même chose si la page est trop grande, le lecteur va vite perdre patience à force de zoomer et dé-zoomer sur la page.
La solution est donc d'adopter la taille idéale pour la page : 800 pixels de largeur (la hauteur a peu d'importance). Je vous passe les explications de ce choix de taille, mais le plus important c'est que vous reteniez qu'il faut 800 pixels de large. Donc pour redimensionner votre page, rien de plus simple : il vous faut juste un logiciel de modification d'images comme Paint, PhotoFiltre, PhotoShop... Il vous suffit d'ouvrir votre image avec le logiciel choisit et de changer sa largeur par 800 pixels.

Une fois que vous avez fait cela pour chacune de vos images, vous pouvez passer à la seconde partie (au fait, n'oubliez pas de bien numéroter vos pages...).


2) Regrouper ses images en un seul fichier :

La première étape de cette partie est de regrouper toutes vos pages dans un seul dossier; pour cela rien de plus simple, faites un clique droit sur le bureau (ou autre part) et aller sur "Nouveau" puis cliquez sur "Dossier", renommez le dossier du nom de votre manga avec le numéro du chapitre. Une fois cela fait, faites glisser vos pages dans le dossier précédemment créé.

A ce stade, vous ne pouvez pas encore mettre votre manga en ligne, il faut que le dossier créé juste avant et son contenu soient compressés dans un seul et même fichier. Et pour réaliser cela nous avons besoin d'un logiciel de compression. Ce genre de logiciel existe en grand nombre sur internet, je vais donc vous proposer celui qui pour ma part est le mieux : 7-Zip (il existe aussi Winrar mais il est payant (ou en version d’essais)).
Pour télécharger ce logiciel, rien de plus simple, rendez vous sur ce site : http://www.7-zip.org/
Ensuite vous cliquez sur le lien "Download" qui correspond à votre système d'exploitation et vous installez le logiciel (je vais pas vous expliquez comment installer un logiciel, vous savez surement déjà le faire...).
Une fois le logiciel installé il ne vous reste plus qu'à faire un clique droit sur le dossier précédemment créé, d'aller sur "7-Zip" puis cliquez sur "Add to "lenomdevotredossier.zip"", comme indiqué sur l'image :
Spoiler:

Une fenêtre comme celle-ci apparaîtra :
Spoiler:

Attendez que la barre soit remplie, la fenêtre se fermera automatiquement et vous trouverez le fichier "lenomdevotredossier.zip" tout près de votre dossier précédemment créé.

Vos pages de manga sont donc maintenant toutes regroupées dans un seul et même fichier, vous pouvez donc passer à la partie suivante !


3) Héberger le fichier :

Nous voici donc à la dernière partie pour mettre en ligne votre manga. L'hébergement d'un fichier est relativement simple, mais il faut tout de même bien savoir choisir son hébergeur. Un hébergeur se choisit en fonction de cinq points :
- La rapidité de transfère
- La capacité de stockage
- Le temps de stockage
- Les pubs
- La facilité d'utilisation

Comme pour les logiciels de compression, il en existe un nombre important. En voici quelques uns : Free, Megaupload, Mediafire, Megashares, Esnips, Neufgiga, Sendspace, Bigupload, Streamload, Box, Sendthisfile...
Pour ce tutoriel, nous allons en voir deux :
- Free qui ne contient quasiment aucune pub et qui est très simple d'utilisation mais qui supprime vos fichiers s'il ne sont pas téléchargés au moins une fois sur une période de 30 jours
- Mediafire qui contient un peu plus de pub, qui est simple d'utilisation et qui ne supprime pas vos fichiers (j'ai des fichiers qui datent de 2007 dessus...)

Nous allons donc commencer par Free. Pour commencer allez sur ce site : http://dl.free.fr/
Vous arrivez ici :
Spoiler:

Cliquez sur "Parcourir..." et choisissez le fichier "lenomdevotredossier.zip" que nous avons créé avant et faites "Ouvrir". Puis cliquez sur "Envoyez" (les autres champs à remplir ne sont pas très utiles). Cette page s'affichera :
Spoiler:

Et une fois l'envoie terminé, vous arriverez ici :
Spoiler:

Il ne vous reste plus qu'à copier le lien de votre fichier (surligné sur l'image) et de le partager sur les forums pour que les lecteurs puissent télécharger votre manga !

Ensuite nous allons voir la méthode avec Mediafire. Pour commencer allez sur ce site : http://www.mediafire.com/ (je vous conseille de vous créer un compte car c'est plus facile de gérer vos fichiers par la suite).
Pour envoyez votre fichier, cliquez sur le gros bouton vert (ou sur le bouton "Upload" sur la gauche si vous avez un compte) :
Spoiler:

Ensuite cette fenêtre s'ouvre :
Spoiler:

Cliquez sur le gros carré jaune au milieu puis cliquez sur "Parcourir..." et choisissez le fichier "lenomdevotredossier.zip" que nous avons créé avant et faites "Ouvrir". Ensuite cliquez sur "Begin Uploading Files" pour envoyez votre fichier. Cette page s'affichera :
Spoiler:

Et une fois l'envoie terminé, vous arriverez ici :
Spoiler:

Il ne vous reste plus qu'à copier le lien de votre fichier en cliquant sur "Copy Link" (la lien sera copié dans votre presse papier) et de le partager sur les forums pour que les lecteurs puissent télécharger votre manga !


Voilà, ce tutoriel est maintenant terminé ! Si vous avez des questions n'hésitez pas !


Dernière édition par Madlax le Mer 18 Jan 2012 - 9:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mysticpot.deviantart.com/
mangamart
Néophyte
Néophyte
mangamart


Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Date d'inscription : 09/04/2010

Fiche PM
Dessinateur:
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Publier son manga sur un forum   [Tutoriel] Publier son manga sur un forum EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:29

Merci madlax !
C'est bien pratique. !
Un jour, je ferais un tutoriel sur comment télécharger des fichier RAR, parce que la plupart des membres de ma familles n'arrivent pas et je suis toujours obligé de leur ré-expliquer... xD

Merci pour tout, en tout cas !

PS : J'ai regardé quel fichier tu avais uploadé et je suis un peu déçu... Ce n'est même pas un gag xD
Revenir en haut Aller en bas
http://chapo.over-blog.com/
madplus
Néophyte
Néophyte
madplus


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2007

Fiche PM
Dessinateur:
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 1

[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Publier son manga sur un forum   [Tutoriel] Publier son manga sur un forum EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:28

De rien ^^

C'est vrai que j'aurais du faire un gag... Dommage que je n'y ai pas pensé...

EDIT : j'ai changé les images... J'ai rajouté des noms plus originaux... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://mysticpot.deviantart.com/
Shimi
Néophyte
Néophyte
Shimi


Féminin
Nombre de messages : 3502
Age : 34
Date d'inscription : 31/05/2007

Fiche PM
Dessinateur:
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Publier son manga sur un forum   [Tutoriel] Publier son manga sur un forum EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:06

ça c'est un tuto pratique ! Je sens que je vais souvent le donner en lien d'explication xD

Merci Madlax !!
Revenir en haut Aller en bas
madplus
Néophyte
Néophyte
madplus


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2007

Fiche PM
Dessinateur:
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 1

[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Publier son manga sur un forum   [Tutoriel] Publier son manga sur un forum EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:24

De rien ^^

PS : j'ai ajouté une image dans la deuxième partie pour que ce soit plus facile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysticpot.deviantart.com/
dasfca
Néophyte
Néophyte
dasfca


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 25
Date d'inscription : 07/08/2011

Fiche PM
Dessinateur:
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Publier son manga sur un forum   [Tutoriel] Publier son manga sur un forum EmptyMer 24 Aoû 2011 - 0:50

merci beaucoup meme si je nai pas encore fait de manga

( je sens que sa s'envient ) smile
Revenir en haut Aller en bas
~Gripping
Néophyte
Néophyte
~Gripping


Masculin
Nombre de messages : 636
Age : 27
Date d'inscription : 14/01/2012

Fiche PM
Dessinateur:
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Publier son manga sur un forum   [Tutoriel] Publier son manga sur un forum EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:57

Ouahh ! Ce tuto est exactement ce qui me fallait ! enfin, plutôt ce qui me faudra quand je déciderais enfin de me mettre au boulot ! Kihhi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Publier son manga sur un forum   [Tutoriel] Publier son manga sur un forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Publier son manga sur un forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel] Redimensionner les pages de son manga
» [Tutoriel] Bien scanner les croquis et les pages de manga
» Publier mangas écrit
» Votre Manga/Anime du manga
» [Tutoriel] Comment coloriser la peau d'un personnage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet manga :: --Travaux Personnels-- :: Tutoriaux :: Tutoriaux pour dessinateurs :: Engrage, trames et planches-
Sauter vers: