Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.
Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.
Projet manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet manga

Forum d'aide à l'élaboration de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Accès au site  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 [Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Turbomecanix
Néophyte
Néophyte
Turbomecanix


Masculin
Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 07/08/2011

Fiche PM
Dessinateur:
[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Left_bar_bleue0/0[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Left_bar_bleue0/0[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty
MessageSujet: [Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas !   [Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! EmptyMar 26 Fév 2013 - 5:59

salut !! certains l'attendais ! le voici enfin !

mon premier tuto de colorisation sous photoshop

c'est avec plaisir que je vous révèle le technique que j 'emplois pour faire mes colorisation ! elle est loin d'etre parfaite donc je risque d'amelioré ce tuto au fur et a mesure que j'ameliorerai ma technique !

bon ! je vous cache pas que c'est un tuto avancé , il vous faudra beaucoup de pratique pour arrivé au résultat qui vous satisfera ! ne vous découragez pas !!

les pré requis !

-photoshop cs3 ou versions plus récente (moi j'utilise le cs3 c'est amplement suffisant pour une colo Wink )

-tablette graphique ( j'utilise une bamboo fun pen and touch format a5 ! 100 euro a la fnac ! rien qu'avec ça on fait des merveilles lol ! )

- savoir gerer les calques (mode de fusion et organisation ) un minimum !

- s'y connaitre un minimum en représentation d' ombre/lumiere et savoir représenter le volume par le biais du dessin traditionnel ou mieux la peinture ( c'est bête mais c'est incroyablement utile pour faire une bonne colo)

- important : DE LA PATIENCE ! je passe en moyenne 10/20 heure a faire et ca avec de l'entrainement !!! ( au debut il m'arrivait même d'atteindre les 100 heures XD)

si vous avez tous ça ! ce tuto est fait pour vous :D !

allé au boulot !


les bonnes vieilles habitudes ! smile

[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! 123ste10

step 1 : l'esquisse :

aller ! c'est parti ! on fait un croquis ...pour ca on fait un creer un calque , et on l'apel croquis !

vous pouvez bien évidement prendre un dessin numérisé pour ceux qui sont pas très a l'aise avec les tablettes graphiques !

pour le croquis vous pouvez prendre une couleur foncée comme du rouge ou du bleu ! c'est assez pratique pour la suite !

n’hésitez pas a être bien degueux dans vos trait mouhahaha ! mais attention faut que vous arriviez a vous y retrouver !!! lol

step 2: le "lineart":

Etape importante et c'est de loin celle que je déteste le plus ! il faut être précis et rigoureux !

on créer un autre calque on l'apel lineart !

on décalque le croquis, on essaye de l'affiner au mieux pour avoir un résultat similaire a celui ci ^^ ! (baissez l'opacité du du calque croquis a 40% environ (ca depend de votre croquis, si il est bien defini ou pas))

la pour la peine je vous ai pondu un lineart bien dégueulasse! hahaha ! c'est pour vous prouver qu'avec ça on peu arriver un truc cool ! CEPENDANT ! CEUX QUI FONT DES COLO'S MANGA : pas le choix votre line doit être impeccable !!!! (mais la c'est colo facon turbo ! haha have fun !)

essayez deja de bien définir les volumes !!! j'ai dessiné une armure : je dois donc bien organiser mes pieces d'armures , savoir laquel est devant, laquelle au dessous etc !
ne pas oublier: le corps en volume est composé d'ellipse !

step 3 : les aplats:

encore une étape pénible ^^ haha lol

-deja mettez votre calque lineart au dessus de tous vos calques puis mettez le en mode Produit ! (comme ça vous ne pouvez pas colorier votre line! ! il reste intact en surface smile! )

pour une colo dans mon style vous pouvez réduire l'opacité a 40% environ, pour une colo manga restez a 100%

-créer un nouveau calque.appelez le aplat ! (l'organisation c'est important ) placer le en dessous de votre calque lineart ! et on colorise !

-prenez une brush dur, opacité :100, flux :100 !

-pour la couleur prenez toujours celle qui est au milieux) ! c'est a dire a égale distance de la lumière et de l'ombre! pas de couleur trop clair, ni trop sombre ( on réserve ça pour l’étape suivante )

(pour les cheveux c'est différent on prend une couleur assez claire mais on y reviendra)


Tips : vous avez le choix meme si je vous recommande fortement le premier choix :

sois vous utilisez la touche Alt ( pipette ) et repassez les couleurs indésirables, et vos fautes avec l’échantillon de couleur prélevé !

OU

sois vous créez un nouveau calque pour chaque couleurs et vous gommez ce qui dépasse avec l'outils gomme


c'est ici que ca devient interessant !


[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! 456ste10

4/ step 4 : cell shading !

créez un nouveau calque et appelé le cell shading par exemple.

déterminez la source de lumière . (ici elle se trouve au dessus de l’épaule gauche du spectateur , a quelques choses prés )

choisissez deux couleurs pour la peau : une plus clair et une plus sombre (mais surtout pas de noir,ni de blanc et encore moins de gris !!!!!! ) évitez de prendre des couleurs trop saturées !

pour l'armure j'en ai pris trois couleur pour un meilleure rendu 3D ! vous pouvez le faire pour la peau évidement ! c'est même préférable Wink!

gardez une brush solide réglée a 100% en flux et en opacité !

placez vos surface intelligemment bien sure ! j'insiste la dessus c'est pas du patchwork ! x)

5/ step 5 : que ce passe t'il ici ???

pour aller a la prochaine étape vous allez devoir utiliser le blending...

mais qu'est ce que le "blending"?
c'est un truc super! que j'ai découvert en m'initiant au speed painting !

j vous ai concocter un petit exercices pour ceux qui ne connaisse pas, ou ceux qui ne sont pas a l'aise avec la methode !smile

ça se passe ici !!!
Spoiler:

6/ step 6 : appliquer le blending !

bon! j espere que vous avez le doigt coller sur la touche Alt (pipette ) parce-que cette touche est L'AMOUR DE VOTRE VIE DE COLORISTE ! lol

Deja placez vous sur votre calque cell shading ( que vous pouvez le dupliquer,le rendre invisible en cliquant sur le petit oeil au cas ou vous n'etes pas sur de vous!ainsi il sera réutilisable en temps voulu! ) et commencez le boulot ! :D variez les brush pour des résultat différent ! smile

SURTOUT : réglez votre brush a une opacité inferieure a 10% pour la peau ! on veux une belle peau de poupée !:D

abusez de la touche AlT ! vous aurez de bon dégradé !

ici j'ai utilisé une brush douce pour la peau (dureté au minimum) et pour l'armure une brush solide de forme rectangulaire !

N'HESITEZ PAS A FAIRE DES TEST DE BRUSH les calques ca s'efface creez en d'autres et fusionnez un fois satisfait Wink !


ET ON FINALISE !

ces 3 derniere etapes merite carrement un autre tuto ! familiarisez vous avec ce premier tuto et je vous composerez la suite bientot !

A VOS TABLETTES !!!!!!!!!

[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Finish10

j'espere que ca vous sera utile ! n'hesitez pas si vous avez des questions !

A plus sur le fofo !


Dernière édition par Turbomecanix le Mar 26 Fév 2013 - 18:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pongi
Néophyte
Néophyte
Pongi


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Date d'inscription : 14/07/2012

Fiche PM
Dessinateur:
[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Left_bar_bleue0/0[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Left_bar_bleue0/0[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas !   [Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! EmptyMar 26 Fév 2013 - 8:36

Depuis le temps que j'attendais le divin Turbomecanix dans les Tuto!
Tu nous décortique enfin tes magnifique colo! Merci, merci, merci! ( je vais pouvoir continuer ma Shiva!)
Revenir en haut Aller en bas
http://projets-manga.niceboard.org/t1875-l-ardbook-de-pongi-si-s
adilas
Néophyte
Néophyte
adilas


Masculin
Nombre de messages : 779
Age : 30
Date d'inscription : 30/04/2012

Fiche PM
Dessinateur:
[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Left_bar_bleue0/4[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty_bar_bleue  (0/4)
Scénariste:
[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Left_bar_bleue0/4[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty_bar_bleue  (0/4)
Duels gagnés : 1

[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas !   [Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:07

Super tuto ! Merci beaucoup, sa aide vachement ! ;D
Revenir en haut Aller en bas
kyaramoe
Néophyte
Néophyte
kyaramoe


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 32
Date d'inscription : 25/03/2012

Fiche PM
Dessinateur:
[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Left_bar_bleue0/0[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Left_bar_bleue0/0[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas !   [Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:00

ENFIN!!!!!!!!! Le rendu est excellent! J'essayerais bien même si ce n'est pas tellement mon style, mais la technique est à prendre! merci =3
Revenir en haut Aller en bas
katiee2
Néophyte
Néophyte
katiee2


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 30
Date d'inscription : 23/04/2014

Fiche PM
Dessinateur:
[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Left_bar_bleue0/0[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Left_bar_bleue0/0[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas !   [Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! EmptySam 26 Avr 2014 - 16:12

Wow merci, je ne connaissais pas la technique du blending haha  smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas !   [Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] colorisation sous photoshop !!! turbomecanix's way : les 5 premiers pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [tuto] colorisation sous manga studio
» Mes premiers dessins
» Ma colorisation
» PhotoShop - Planche - Trame .
» Décharge sous les étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet manga :: --Travaux Personnels-- :: Tutoriaux :: Tutoriaux pour dessinateurs :: Coloration & ombres-
Sauter vers: