Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.
Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.
Projet manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet manga

Forum d'aide à l'élaboration de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Accès au site  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Azeria
Néophyte
Néophyte
avatar


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 22
Date d'inscription : 08/04/2015

Fiche PM
Dessinateur:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty
MessageSujet: [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?   [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? EmptyDim 12 Avr 2015 - 16:23

Bonjour à tous!
Alors voilà, je débute en tant que scénariste dans le manga.
J'avais une question à propos des storyboards. En effet, est ce au scénariste ou au dessinateur de les faire, le problème étant que je ne sais absolument pas dessiner, que je n'arrive pas à dessiner les angles (vue en contre plongée, etc...) et que mon storyboard fait vraiment "brouillon".
Alors je désirai avoir vos avis sur la question smile
Revenir en haut Aller en bas
Monteskieu
Néophyte
Néophyte
Monteskieu


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 28
Date d'inscription : 20/10/2012

Fiche PM
Dessinateur:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : ERROR

[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty
MessageSujet: Re: [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?   [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? EmptyDim 12 Avr 2015 - 19:08

Tout dépend des duo de collaborations.

Personnellement, je conseillerai au scénariste de faire les story Board, d'abord parce que son travail en tant que tel lui donnerai plus de mérite que de donner une histoire et dire : Vla maintenant j'ai imaginé une histoire fun tu te débrouille mec. Ensuite, faire les story board lui permet d'avoir un résultat plus proche de ce qu'il imagine lorsqu'il imagine les scènes (logique).

Après le dessinateur n'étant en général pas la tête pensante du duo, c'est au scénariste de faire le travail intellectuel pour imaginer les angles de vue des cases, pour cela d'ailleurs, je conseil au scénariste de se renseigner sur les angles et les techniques cinématographiques. C'est pour moi en effet au scénariste de concevoir le plan (américain, paysages etc...) de chaque case pour en faire ressortir à chacune d'elle le ressort émotionnel et visuel qu'il veut démontrer à travers son histoire.

Pour caricaturer, le dessinateur lui est un bourrin, il exécute les ordres, mais le forcer à réfléchir lui ferait perdre un gain de temps considérable alors que son travail essentiel est de s'appliquer lorsqu'il dessine et ne pas lui donner de tâche superflue autre de cela (ce qui cela est déjà assez difficile s'il travail bien en soit). Ainsi, tout le reste, plans, cadrage, scénario, bulle etc... Revient au scénariste (c'est le cas notamment du scénariste de Death Note et au niveau américain d'Alan Moore).

Donc oui, le scénariste doit légèrement s'entrainer au dessin, il doit aussi s'entrainer aux angles et même à faire quelques paysages. Il ne doit cependant pas le faire de manière approfondie, juste assez pour que le dessinateur sache quoi dessiner.

Pour cela, je conseil l'utilisation de personnages en fil de fer avec des yeux (pour l'émotion), ca a le mérite de se dessiner rapidement et faire comprendre direct au dessinateur la démarche à suivre, avec quelques indications en plus hors story board donné pour finaliser le tout.

Donc, pour résumer

1 : S'entrainer à faire des bonhome en fil de fer dans des angles variés
2 : Se renseigner sur les plans cinématographiques (et constater leur utilité en regardant des films)
3 : Faire l'analogie (comparer) entre plans cinématographique nouvellement appris et un mangas pour en constater l'utilité (FullMetalAlchemist le fait très bien, je l'ai constaté dès son chapitre 1)
4 : S'entrainer, s'entrainer, et s'entrainer encore à faires des story board pas trop dégeu
5 : Ca y'est, t'es présentable à un dessinateur talentueux
Revenir en haut Aller en bas
Azeria
Néophyte
Néophyte
avatar


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 22
Date d'inscription : 08/04/2015

Fiche PM
Dessinateur:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty
MessageSujet: Re: [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?   [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? EmptyDim 12 Avr 2015 - 19:27

Merci Monteskieu ^^
Alors, je maîtrise, mais mal les bonhommes en fil de fer (du moins pour certains angles). Je vais suivre ton conseil et m’entraîner un petit peu (beaucoup).
Ensuite, les plans et les angles, je maîtrise les notions mais je n'arrive pas à les appliquer, et c'est là que ça coince.
J'avais déjà commencé mon storyboard, histoire de voir si ça donnait pas trop dégueu. Et là encore, mon problème c'est les paysages.
Bref, là je cite les points négatifs mais y'en a d'autres positifs hein ^^
En tout cas, merci de nouveau pour ta réponse rapide
Revenir en haut Aller en bas
Monteskieu
Néophyte
Néophyte
Monteskieu


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 28
Date d'inscription : 20/10/2012

Fiche PM
Dessinateur:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : ERROR

[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty
MessageSujet: Re: [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?   [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? EmptyDim 12 Avr 2015 - 19:42

Vasy lentement au début, n'hésite pas à calquer et à re calquer, petit à petit ta main mémorisera le geste et mentalement ce sera plus easy.
Revenir en haut Aller en bas
Azeria
Néophyte
Néophyte
avatar


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 22
Date d'inscription : 08/04/2015

Fiche PM
Dessinateur:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty
MessageSujet: Re: [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?   [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:40

Ok merci du conseil smile
Je remarque que j'ai aussi oublié de parler de mon désastreux niveau pour les yeux
Revenir en haut Aller en bas
Monteskieu
Néophyte
Néophyte
Monteskieu


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 28
Date d'inscription : 20/10/2012

Fiche PM
Dessinateur:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : ERROR

[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty
MessageSujet: Re: [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?   [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:48

Tu fais juste 2 points noir et les sourcils qui vont par dessus par 2 traits, ca ira.
Revenir en haut Aller en bas
Azeria
Néophyte
Néophyte
avatar


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 22
Date d'inscription : 08/04/2015

Fiche PM
Dessinateur:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty
MessageSujet: Re: [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?   [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:50

2 points noirs?
Dans les yeux ou les points noirs sont censés les symbolisés ?
Revenir en haut Aller en bas
Monteskieu
Néophyte
Néophyte
Monteskieu


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 28
Date d'inscription : 20/10/2012

Fiche PM
Dessinateur:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : ERROR

[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty
MessageSujet: Re: [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?   [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? EmptyLun 13 Avr 2015 - 0:09

SYMBOL1SM
Revenir en haut Aller en bas
Incolore
Néophyte
Néophyte
Incolore


Masculin
Nombre de messages : 1529
Age : 31
Date d'inscription : 07/06/2012

Fiche PM
Dessinateur:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : J'ai arrêté de compter après 9000

[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty
MessageSujet: Re: [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?   [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? EmptyLun 13 Avr 2015 - 10:41

le scénariste doit effectivement réfléchir à la mise en scène, si le dessinateur doit s'occuper en plus du découpage et de tous le bordel, il va faire 70% du boulot...^^
Revenir en haut Aller en bas
Azeria
Néophyte
Néophyte
avatar


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 22
Date d'inscription : 08/04/2015

Fiche PM
Dessinateur:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty
MessageSujet: Re: [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?   [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? EmptyLun 13 Avr 2015 - 10:52

c'est bien ce que je me disais, le travail n'était plus équitable...
Revenir en haut Aller en bas
Keops Kitaro
Néophyte
Néophyte
Keops Kitaro


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 26
Date d'inscription : 13/08/2012

Fiche PM
Dessinateur:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty
MessageSujet: Re: [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?   [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:37

Salut,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice pour ce sujet.
Alors déjà avant toute chose, je pense que ce n'est pas obligatoire de dessiner ses story boards, on peut les écrire. Il suffit juste d'organiser sa feuille pour bien décrire le contenu des cases/planches et les textes.

Après il faut voir avec le dessinateur comment vous vous répartissez le boulot. Il y a autant de méthode de travail que de duo je dirais.

Pour citer quelques exemples, Stan Lee (scénariste et éditeur emblématique de chez Marvel) apportait l'idée générale de son scénario au dessinateur, et lui laissait une entière liberté sur la mise en scène. C'est d'ailleurs pour cela que la parenté des supers-héros auquel il a travaillait est très discutée aujourd'hui.
Goscinny quant à lui (scénariste d'Astérix et Obélix, Lucky Luke etc...) réfléchissait à l'idée générale du scénario avec son dessinateur, donc au cours d'un brainstorming et d'un question/réponse évident je pense, et s'occupait seul cependant de toute la partie mise en scène de son tome. Par contre il ne dessinait pas ses story-boards, il les écrivait tout comme Alan Moore (scénariste WatchMen, V for Vendetta etc...) le britannique, qui lui faisait quelques exceptions en en dessinant certains.
En revanche, au Japon, le scénariste s'occupe souvent seul du scénario, de l'idée de départ ainsi que de la mise en scène, en dessinant directement les story-boards, comme par exemple dans le duo Ohba et Obata (Death Note, Bakuman) où on a souvent l'occasion dans les tomes de voir les story-boards d'Ohba puis les crayonnés d'Obata.

Je te mets quelques liens pour que tu puisses observer le travail de quelques uns sur les story-boards et que tu te fasses ta propre méthode.

Goscinny : http://www.goscinny.net/actu/la-rentree-gauloise/larentreegauloise.html
Je n'ai pas trouvé de lien pour Alan Moore mais tu as dans le livre Alan Moore, la biographie illustrée, de bons extraits et un story-board complet d'un chapitre de V for Vendetta si mes souvenirs sont bons. En anglais par contre le story-board.
Ohba : https://shonenjump.viz.com/blog/posts/interview-tsugumi-ohba-691 en japonais dans le story-board mais on voit la comparaison avec celui que fait ensuite Obata

Voilà j'espère t'avoir aidé, trouve ton propre style et éclate toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaki
Néophyte
Néophyte
avatar


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 33
Date d'inscription : 10/05/2013

Fiche PM
Dessinateur:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Scénariste:
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Left_bar_bleue0/0[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty_bar_bleue  (0/0)
Duels gagnés : 0

[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty
MessageSujet: Re: [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?   [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? EmptyDim 26 Juil 2015 - 20:39

Très bien résumé keops. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty
MessageSujet: Re: [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?   [Storyboard] Un boulot pour les scénaristes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Storyboard] Un boulot pour les scénaristes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Scénaristes et Dessinateurs (Projet sérieux)
» Scénaristes cherche dessinateur: projet de manga appliqué et sérieux.
» Recherche pour Os.
» Participation pour Mangadraft
» Venez, entrez, discutez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet manga :: --Travaux Personnels-- :: Tutoriaux :: Tutoriaux pour scénaristes-
Sauter vers: