| | Élaboration d'un scénario | |
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+6Cassyli Blackstrength patchat Elenlu Incolore Memphyt 10 participants | Auteur | Message |
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Memphyt Néophyte
Nombre de messages : 451 Age : 108 Date d'inscription : 18/02/2013
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| Sujet: Élaboration d'un scénario Mar 18 Juin 2013 - 17:33 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Combien d'entre vous, mangaka en herbe, ont dut se retrouver devant cette page blanche « Word » en se posant l' irrémédiable question : « Par quoi vais-je bien commencer ? » Aujourd'hui, moi Memphyt, je vais tenter de vous donner la solution ! L’ÉLABORATION D'UN SCÉNARIO I Tout d'abord, il faut avoir une base. La production et l'édition imposent souvent cette étape sous manière de "Pitch". Cette démarche consiste grossièrement à donner en quelques mots la base de l'histoire.
C'est un moyen pour l'éditeur ou le producteur de savoir très rapidement à quoi il va s'attendre.
Dans notre cas, elle n'est pas d'une réelle importance, mais cela peut être amusant de commencer par cette étape dans la présentation de votre scénario.
- Exemple:
Un tueur à gage a pour ordre d’exécuter le père de sa nouvelle petite amie.
II Je vous conseille ensuite d'enrichir cette base par un résumé. Cela vous permettra de définir les points vitaux de votre histoire. C'est ce qui construira l'univers, qu'on appelle aussi la Diégèse.
Pour la créer, il vous suffit de répondre aux questions essentiels : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Comment ? Et surtout Pourquoi ? On va essayer de transposer cela plus clairement en définissant ce qu'on attends de ces questions plus ou moins abstraites :- Spoiler:
"Où ?"
Il faut que vous définissiez à peu près le lieu où va se passer votre histoire.Si c'est une région réel ou imaginaire. Si ça se passe sur Terre ou sur un autre monde. Si cet autre monde a des propriétés justifiables par des théories scientifique (Planète, Station spatiale, Autre Dimension...) ou si il est plus porté sur des lois oniriques et surnaturelles (Pays des Dieux, monde des rêves, monde spirituel, lieu fantastique...).Bref, il faut que vous arriviez à situer précisément votre sujet.Il peut être pratique de créer une carte pour vous aider et même aider votre lecteur."Quand ?" Déjà, il faut que vous situez votre histoire par rapport à notre ère.Si vous traitez du passé, il faut que vous sachiez si c'en est un lointain (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age...) ou un proche (Première Guerre Mondiale, Mai 68, chute du mur de Berlin).Pour le présent, il faut juste savoir si le déroulement de l'histoire est très précis par rapport aux saisons, aux dates et aux événements ou si il est totalement déconnecté de l'actualité. Et en ce qui concerne le futur, vous devez décider si ce futur est proche (Guerre de 2018, Mutation ...) ou lointain (5046 après Georges Bush XXV, Dixième Guerre Mondiale...)Vous pouvez vous aider en rédigeant une chronologie des événements importants de votre histoire."Qui ?" C'est une manière de savoir qui vont être les personnages récurrents de l'histoire dont en partie le/la/les protagoniste(s). Il faut les définir. Créer leur personnalité et leur physique.Ce sont des êtres humains, donc pour qu'ils le paraissent, il faut leur donner de la consistance et de la crédibilité.Il y a des exigences dans l'élaboration de ces personnes. Ce serrait tout de même débile d'avoir un personnage s'appelant Legolas alors qu'il est lycéen à Marseille en 2012 (sauf dans le cas où c'est voulu).Si vous avez du mal à leur donner de la prestance, vous pouvez réaliser des fiches plus ou moins approfondie sur chaque personnage récurrent."Quoi ?" C'est en partie le but de l'histoire.
C'est ce qui déclenche toute l'histoire mais aussi la raison qui pousse à la terminer. Il faut savoir que c'est l'une des questions les plus compliqués à répondre. Tout simplement car il faut trouver "THE" Histoire. Il n'y a pas 36000 solution pour répondre à cette question. C'est à vous seul de vous débrouiller. Et pour ne pas rentrer dans le cliché, il faut vraiment se creuser la tête.Pour ma part, je met toutes les choses que j'aimerais avoir dans l'histoire sur une feuille en papier. Et j'essaye de donner un lien à toutes les thèmes cités."Comment ?" Par là, on réponds à la question "Quoi ?". C'est en gros le déroulement de l'histoire, toutes les situations que les protagonistes vont rencontrer. C'est pas la question la plus dure, c'est juste la question qui demande le plus de réflexion et de temps."Pourquoi ?"
On vous demande par là ce qui pousse les personnages à agir de cette façon. Est ce qu'ils ont une raison de faire tous ce qu'ils font ? Vous devez donc créer un contexte qui pousse à donner un sens à toute l'histoire que vont vivre vos protagonistes. Bref, si vous avez bien compris, plus vous répondrez précisément à ces questions, plus vous aurez un résultat complet et détaillé. Ce qui apportera à votre histoire une certaine présence.Lorsque vous aurez trouvé les réponses à ces questions, vous finirez par avoir une histoire.Avec toutes ces réponses, vous pouvez faire un condensé de tous pour résumer l'histoire. Cela peut vous aider à ne pas perdre la base de votre scénario mais aussi vous pourrez vous en servir comme résumé pour vos futurs lecteurs.- Exemple:
Sam, un jeune tueur à gage, est séduit par la beauté d'une femme attendant devant un arrêt de bus sous cette nuit glaciale. Il décide de l'aborder. La complicité s'installe très rapidement et la jeune fille se laisse inviter. Ce soir là, il finit dans son appartement pour passer une nuit de rêve. Quelques jours plus tard, Sam attends la jeune fille pour aller à la rencontre de son père. Pendant l'attente, il découvre son nouveau contrat. Devant le père, il se rend compte rapidement que c'est sa nouvelle cible.
III Maintenant, passons à la rédaction du Synopsis Cette étape est très importante et il ne faut surtout pas l'oublier. Le synopsis est une vue d'ensemble sur le projet afin de permettre aux producteurs (dans votre cas, c'est nous membre du forum), au réalisateur (pour vous, c'est le dessinateur) et aux acteurs (mais, ça, vous vous en foutez) d'avoir un aperçu global et rapide de ce qu'ils vont devoir faire en partie. Dedans, vous devez y écrire l'histoire du début à la fin en allant à l'essentiel.C'est un résumé plus élaboré qui consiste à voir l'évolution de l'histoire en quelques pages (un long métrage de 1h30 doit contenir un synopsis de 3 à 6 pages).Cela ne doit pas être romancé. Ce n'est pas un cours de poème. Il faut écrire simplement ce qu'il se passe de façon claire, sans figure de style et écrit obligatoirement au présent. Dans notre cas, je vous conseillerais d'écrire cela par Tome (donc, cela devrait faire dans les alentours d'une page) mais le top serrait de rédiger toute l'histoire de cette façon.- Exemple:
Pendant qu'il range ses armes dans une cuisine miteuse, Sam de dos se remémore la scène qu'il vient de commettre. Il jaillit de l'ombre brutalement et tire sa cible avec se qui semble être une corde à piano. La victime tombe brutalement sur le sol. Les veines des avants bras de l'assassin ressortent pendant qu'il continu à stranguler l'homme. Tout en écrasant une cigarette dans un cendrier, sa victime meurt. Il ferme sa mallette d'armes. Sam, toujours de dos, passe dans un long couloir et s'arrête en plein milieu pour s'allumer une cigarette. Lorsqu'il relève la tête pour fixer se qui se trouve dans une pièce, son visage se distingue de l'obscurité. A l’intérieur, sa victime. Il continue sa route vers la porte de sortie. La lumière du jour l'absorbe au moment où il sort de la maison. Il apparaît de profil sur un mur blanc où le titre "le Caméléon" est visible. Il passe devant, faisant disparaître peu à peu les lettres avec son corps. La nuit est tombée. Sortant d'une cabine téléphonique, Sam se réfugie au milieu d'un arrêt de bus. Il sort une cigarette de son paquet, l'allume puis tourne la tête pour fixer quelque chose. Une jeune femme (Emma) habillée d'une robe rouge attend elle aussi au milieu d'un arrêt de bus. Elle sort une cigarette de son sac et la met sur la bouche. Deux routes désertes les opposent. D'un coup, un bras se tend devant elle au moment où elle fouille dans son sac. Sam est là, lui proposant de lui allumer sa cigarette. Elle accepte tout en souriant à Sam. Sam et Emma sont dans un restaurant chic. Ils discutent tout en se jetant des sourires. Leurs mains finissent par se caresser. Le couple se retrouve dans une rue, marchant bras dessus, bras dessous. Ils rentrent dans un appartement. A l’intérieur, Emma propose un verre à Sam, qui est assit sur le canapé. Il prend le verre tout en souriant à Emma, dont celle-ci l'invite à la suivre dans l'autre pièce. Sam, dos à nous, la retrouve dans une chambre, allongée sensuellement sur le lit et ferme la porte. Une voiture noire s'arrête devant un hôpital. Sam sort. Il s'appuie sur la portière côté passager et s'allume une cigarette. Pendant ce temps un homme mystérieux l'aborde discrètement. Cet individu lui explique le contexte de sa futur mission, mais Sam le coupe en incisant sur le fait qu'il le dérange. L'homme part après lui avoir donné une enveloppe. Sam l'ouvre. Il concentre son regard sur la photo d'un vieil homme. Au même moment, Emma arrive en blouse. Elle l'embrasse et lui demande se qu'il y a dans l'enveloppe. Tout en rangeant le contrat dans sa poche, il arrive à lui mentir aisément. Ils rentrent dans la voiture puis partent. Emma et Sam, bouteille à la main, sont au seuil d'une porte. Emma frappe. Un homme ouvre. C'est la cible. Emma le présente comme son père. Sam parait déstabilisé. Le père d'Emma ne semble guère l'aimer. Pendant que le père porte le manteau dans une autre pièce, Sam se charge de déboucher sa bouteille. Il remarque des cachets pour le cœur pendant qu'Emma fixe la photo de sa mère. Le vieil homme arrive dans la pièce. Il embrasse sa fille tout en jetant un regard noir à Sam. Ce dernier leur donnent leurs verres. Les deux hommes s'assoient à chaque extrémités de la table, laissant Emma au milieu. Un bipper sonne. Une urgence. Emma part précipitamment, laissant les deux hommes dans la pièce. Les hommes, assis à la même table, se fixent dans un long silence. Tout d'un coup, le père d'Emma parle du vin. Après ce long monologue, ce dernier détourne le sujet pour lui montrer sa découverte : il a trouvé son contrat. Il finit par le menacé avec un revolver. Malgré cela, Sam reste calme et lui explique qu'il a déjà un pistolet braqué sur lui. Sam lui affirme qu'il ne connaît pas l'histoire et qu'il va le laisser en vie mais la condition que cette histoire ne doit pas arriver aux oreilles d'Emma. Le père refuse cette condition et s’innerve. Il se tient le cœur. Sous les menaces du père, Sam décide de partir. Le vieil homme commence alors à tituber. Pendant que Sam s'en va, le vieil homme s’effondre. Il cherche ses cachets pour le cœur mais ne les trouvent pas, faisant tomber son verre de vin. Son visage est fendu dans le reflet d'un miroir. Le vieil homme meurt pendant que son verre explose. Sam sort de la maison. Il appelle Emma et lui ment aisément. Il sort les cachets de sa poche et sourit.
IV Suite à cela, il va falloir écrire ce qu'on appelles un Traitement. C'est en fait ce qui est entre le synopsis et la continuité dialoguée (souvent appelé "scénario" ou "script").Cette étape consiste à rédiger l'histoire dans ses moindres détails sans pourtant y mettre les dialogues. Le traitement a ses règles, qui sont universelles et nécessaires :
- Un Titre sur une page entière
- Le numéro du Chapitre, suivit de deux informations nécessaires :
1 . La Diégèse : elle consiste à savoir si le chapitre se fait de nuit ou de jour mais aussi si elle se fait en extérieur (EXT) ou en intérieur (INT). Si la scène se fait de jour en extéreur, on écrira donc : EXT/JOUR 2. le Lieu de la scène : cela permet de savoir où va se passer le chapitre et au dessinateur d'imaginer le contexte de la situation En gros, si cela se passe dans le Chapitre 1, dans un squatte, de jour en intérieur, on écrira à la suite :
- Spoiler:
CHAPITRE 1. INT/JOUR - UN SQUATTE
- on saute une ligne
- on explique la situation de la séquence de manière détaillé
- La situation de la séquence de manière détaillé au présent simple.
- Les personnages qui y sont présent en Majuscule.
- On ne parle que de ce qui est visible ou audible. Donc pas d’impression intérieur (sauf si la pensée est présente dans le chapitre), ni de hors champ (pas besoin de se la jouer Tolkien, on se contente de ce qu'on voit), ni même de sentiment (le « il a peur » est trop vague, il faut donc aller dans les signes visibles qui annoncent cette émotion : « il tremble, la bouche ouverte et les yeux vagues, pendant que des gouttes de sueurs lui tombent sur le front »)
V Passons à la rédaction de la continuité dialogué (couramment Scénario ou Script) Pour cela, il suffit de rajouter les dialogues au traitement :
- Si il pense cette chose (c'est compté comme un dialogue lorsque la pensée est écrite), il faut mettre une parenthèse avec OFF en MAJ à l'intérieur
- Si il doit avoir une émotion en disant cela, il suffit de l'expliquer clairement dans une parenthèse en minuscule en italique.
- Toutes scènes de dialogue doit être centrée.
- Mettre le nom du personnage qui parle en Majuscule
- exemple:
https://i.servimg.com/u/f41/12/41/03/28/cine-p12.png voila un scénario d'une autre histoire. Vous avez à peu près la mise en forme traditionnelle d'un scénario
VI Maintenant, vous pouvez passer à la création des storyboard. J'espère que ce tutoriel va servir à plusieurs membres de ce forum.Je suis ouvert à tous commentaires et à toutes questions. Je prendrais compte des remarques.Au revoir et à bientôt ! Memphyt | |
| | | Incolore Néophyte
Nombre de messages : 1529 Age : 31 Date d'inscription : 07/06/2012
Fiche PM Dessinateur: (0/0) Scénariste: (0/0) Duels gagnés : J'ai arrêté de compter après 9000
| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mar 18 Juin 2013 - 18:56 | |
| la base, qui est plus ce que complète, en espérant que certains s'en inspireront.
Prochaine étape: Tutoriel: évitons les histoires clichés? :3 | |
| | | Elenlu Néophyte
Nombre de messages : 50 Age : 28 Date d'inscription : 12/06/2013
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mar 18 Juin 2013 - 20:21 | |
| INCOLORE moi j'aimerais bien ! ce serait vachement utile ! :D
MEMPHYT ton tuto est intéressant et motivant à la fois :)je m'en servirai souvent >w< | |
| | | patchat Néophyte
Nombre de messages : 625 Age : 43 Date d'inscription : 09/10/2012
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mar 18 Juin 2013 - 23:04 | |
| j'avoue avoir un peu de mal à voir quel est l'utilité de ce tuto? Comprends bien que je ne critique pas ton travail (qui est remarquable et agréable à lire) mais plus sa cible .
Nous faisons de la bd, pas du theatre ... Ce par quoi on passe, c'est le storyboard (ou les nemus), un mise en page de l'histoire qui va nous permettre de visualisé ce qui va ou pas avant les premiers crayonné.
Le scenario aussi détaillé que tu propose ne presente que peu d'interet. En tout cas pour moi, c'est surtout une perte de temps considerable.
En fait, j'aurais plus vu un tuto "comment bien présenter son histoire" avec les grandes etapes d'une presentation réussit et les pieges à eviter.
En tout cas, je le repete, ton travail est remarquable mais pour moi il n'a vraiment sa place sur un forum comme celui ci . | |
| | | Memphyt Néophyte
Nombre de messages : 451 Age : 108 Date d'inscription : 18/02/2013
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 0:35 | |
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Dernière édition par Memphyt le Ven 26 Juin 2015 - 16:34, édité 1 fois | |
| | | Blackstrength Néophyte
Nombre de messages : 57 Age : 28 Date d'inscription : 02/05/2013
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 1:31 | |
| Ce tuto est surtout fait pour les scénariste qui cherchent un dessinateur...
Et de toute façon, quand on parle de scénario, que ce soit du théâtre, un film, un jeu ou un manga le scénario reste le même et sa présentation aussi : c'est dans la partie "storyboard/chapitre détaillé" que les différences apparaissent. On peut décider de faire les storyboard tout de suite à l'arrache, mais comme l'a dit Memphyt et comme je l'ai assez souvent constaté par moi-même, on cours le risque de faire des incohérences....
En tout cas personnellement je trouve ce tuto essentiel car tout le monde ne sait pas dessiner (et/ou n'a pas forcément le temps d'apprendre) et on est souvent amené à présenter son projet quand on est scénariste et dans ce cas... et je dois dire que quelqu'un capable de présenter son scénario comme écrit dans ce tuto a selon moi plus de chance de trouver un collaborateur que celui qui dit "Voilà je cherche un dessinateur de bon niveau pour un projet de shonen un peu dans le genre de naruto, one piece ou bleach." | |
| | | Cassyli Néophyte
Nombre de messages : 73 Age : 28 Date d'inscription : 02/06/2013
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 12:14 | |
| Je ne suis pas vraiment d'accord quant au fait de dire que ce tutoriel n'a pas sa place ici, on présente des "projets manga" sur ce forum, et un manga c'est pas seulement du dessin, c'est aussi une histoire, du coup élaborer un scénario n'est pas "sans intérêt". Perso, je vois plus le storyboard comme de la mise en page, du dessin, et donc un exercice à part entière qui n'a pas grand chose avec le "scénario général" du manga, c'est juste l'expression d'une "action à un moment donné". Enfin ça me parait assez dur de créer un manga sans élaborer de scénario, faut bien partir d'un endroit.. et arriver quelque part sans pour autant perdre le lecteur non ?
Enfin, après c'est vrai que le tutoriel est très complet, mais je trouve ça d'autant plus intéressant, c'est quelque chose qu'on fait pour soi, avec des codes, pour être au clair, plutôt que d'éparpiller des idées à droite à gauche. Ça donne une certaine rigueur et du sérieux au projet qu'on mène. Donc Merci Memph' ! | |
| | | patchat Néophyte
Nombre de messages : 625 Age : 43 Date d'inscription : 09/10/2012
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 12:50 | |
| - blackstrength a écrit:
On peut décider de faire les storyboard tout de suite à l'arrache, mais comme l'a dit Memphyt et comme je l'ai assez souvent constaté par moi-même, on cours le risque de faire des incohérences.... avec un scenario aussi on peut faire des incoherences, l'un n'empeche pas l'autre ... Pour en revenir au tutoriel, j'ai personnellement travaillé avec plusieurs scenariste et fait moi meme des histoires et meme si l'on ne sait pas dessiner, on a en general un vision très claire de la mise en page de son histoire, comment les personnages arrivent, les angles de vue, la disposition de la discussion. Et un storyboard avec des petites persos en baton sera plus digeste d'un pavé de ligne ... Mais, tu as raison Memphyt sur le fait que pour beaucoup de monde, il y a d'abord une histoire a raconter et sans doute le format que tu propose peut etre interessant. alors oui, le tuto a un interet (mais pas pour moi^^) | |
| | | ~Gripping Néophyte
Nombre de messages : 636 Age : 27 Date d'inscription : 14/01/2012
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 14:42 | |
| Je ne sais pas si certains scénaristes travaillent avec des "script", moi aussi je crois que c'est le scénariste qui procède au story board, si c'est le cas, le dessinateur n'a pas besoin d'autre chose ! Si j'étais uniquement scénariste d'un projet, personnellement, je ne laisserais jamais la mise en scène au dessinateur. | |
| | | Nakamie Néophyte
Nombre de messages : 1036 Age : 26 Date d'inscription : 25/03/2011
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 17:18 | |
| Je trouve que c'est utile quand même (même si c'est assez basique et évident...) tout cela est essentiel pour structurer l'histoire, pour ce que soit cohérent ! Je suis très d'accord pour les questions (quoi comment pourquoi) beaucoup n'ont qu'un comment désorganisé et pas de pourquoi !
En revanche je trouve le "traitement" relativement inutile, le dessinateur n'est pas un outil, il est aussi l'auteur. Il est censé interpréter lui même, savoir pourquoi il fait ça. Tout est fait pour un but, pas pour un moyen. On dessine pour faire quelque chose, pour raconter une histoire, pas pour étaler du graphite. Donc si c'est fait séparément, c'est déconseillé par Nakamie :D Et aussi, que les scénaristes fassent du storyboard c'est déconseillé par Nakamie aussi. je trouve ça bête. dafuq quoi ! mais pour les gens autonomes, ça passe si la personne sait ce qu'elle veut faire.
bon à part ça j'ai pas d'avis au revoir | |
| | | Memphyt Néophyte
Nombre de messages : 451 Age : 108 Date d'inscription : 18/02/2013
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 17:30 | |
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Dernière édition par Memphyt le Ven 26 Juin 2015 - 16:35, édité 1 fois | |
| | | Monteskieu Néophyte
Nombre de messages : 739 Age : 28 Date d'inscription : 20/10/2012
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 17:55 | |
| Les mangas sont en quelque sorte des héritage des story board americain j'ai lu quelque part, comme pour les comics et donc dans la finalité beaucoup de BD, donc le tuto est bien. | |
| | | ~Gripping Néophyte
Nombre de messages : 636 Age : 27 Date d'inscription : 14/01/2012
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 18:44 | |
| Le tuto est très bien ! Personne ne le nie ! Ce qu'on remet en cause (j'ai l'impression que je parle pour tout le monde) c'est le partage du travail entre le scénariste et le dessinateur. A mon avis, le scénariste est aussi celui qui décide de la mise en page, le dessinateur, peut intervenir, mais dans ce cas il est aussi scénariste ! Qui a parlé d'un outil ? De toute façon, à notre niveau, je pense que le partage scénariste/dessinateur ne peut pas fonctionner. | |
| | | Nakamie Néophyte
Nombre de messages : 1036 Age : 26 Date d'inscription : 25/03/2011
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 19:24 | |
| - Memphyt a écrit:
- Je vais prendre ta théorie en compte.
Disons que la démarche suivie dans ce tutoriel est celle habituelle d'un scénariste de cinéma. Donc, en suivant ta théorie, tu considères que si le scénariste passe par le "traitement", le réalisateur finit par n'être qu'un outil ? Car au final, on sait que le dessinateur dans la BD a la même fonction que le réalisateur dans le Film : le rendu esthétique.
Je n'ai que ça à dire pour l'instant. en théorie, oui. Il ne fait que ce que décide le scénariste. Mais en pratique non puisque - je ne m'y connais pas du tout - mais je crois que le réalisateur adapte ça non ? et si tu trouve que la chose n'est que le rendu esthétique, oui, le dessinateur pour toi est un outil, destiné à reproduire ce que le scénariste souhaite, bêtement. Le dessinateur est censé avoir la capacité de rendre vivantes les émotions, raconter des choses selon un fil rouge directeur, pas simplement décrypter des gestuelles arbitraires, les yeux fermés ! Il devrait interpréter lui-même. C'est mon avis, je pense que le non respect conduit à un décalage voire une rupture entre le dessin et le fond. En plus que les scénaristes fassent le storyboard c'est la grande blague sauf si le dessinateur est nul, bien entendu. | |
| | | patchat Néophyte
Nombre de messages : 625 Age : 43 Date d'inscription : 09/10/2012
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 19:50 | |
| Je crois que j'ai mis le feu au poudre là^^
En fait on s'attaque à un gros morceau "l'alchimie scenariste/dessinateur"
Pour avoir tester la chose, c'est une affaire de personnalité. Des fois, ça fonctionne et d'autre non.
D'après Nakamie, le scenariste doit se borner à raconter l'histoire et le dessinateur à le mettre en page.
Je ne suis pas d'accord avec cela. Le scenariste a tout a fait sa place dans le storyboard et c'est l'achimie des deux visions qui fait que ça fonctionne.
Pour en revenir au scenario comme le presente Mem, et dans le cadre d'un projet amateur, c'est quelque chose qui explose rapidement. La structure rigide qui est presenté ici peut etre comparé à des briques avant de les placer sur le mur, et la bd au mur construit. L'avant et l'après n'ont pas grand chose à voir mais on reconnait le materiel d'origine. ( je sais pas si l'image convient mais bon)
En tout cas, ton tuto a sa pertinence et le debat autour aussi d'ailleurs:-_-'': | |
| | | Nakamie Néophyte
Nombre de messages : 1036 Age : 26 Date d'inscription : 25/03/2011
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 20:09 | |
| Certes, le scénariste peut le faire, pour mieux décrire mais le dessinateur ne trouve pas que sa fonction dans "l'esthétique", je pense que la mise en page est plus efficace si le dessinateur la fait, il a le sens de beaucoup de choses que le scénariste ne peut pas imaginer : le scénariste peut faire, puis le dessinateur modifie surement, mais il ne sert pas qu'à dessiner d'ssus quoi
Après certains dessinateurs moyens ne font pas les storyboards et on voit le résultat lol. D'ailleurs, même dans Bakuman, malgré la pure alchimie entre les deux héros, Takagi finit par conclure qu'il serait plus efficace que le dessinateur interprète lui même un récit...
d'où le fait que je trouve que ces "traitements" ne sont pas pertinents
(je trouve que je parle trop sérieusement mdr !! désolée pour ça, jsors du bac...) | |
| | | Incolore Néophyte
Nombre de messages : 1529 Age : 31 Date d'inscription : 07/06/2012
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 20:21 | |
| un dessinateur sait comment introduire un personnage de manière forte, quelle perspective utiliser pour amplifier l'action, quel plan employer pour alimenter la tension, etc.
La mise en scène est pas vraiment un truc qui s'improvise pour le scénariste, c'est un travail plus ce que soutenue. A mes yeux, c'est au dessinateur de réfléchir à la mise en scène, en lisant le script.
M'enfin, le mieux reste toujours d'être à la fois scénariste et dessinateur. | |
| | | Memphyt Néophyte
Nombre de messages : 451 Age : 108 Date d'inscription : 18/02/2013
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 20:58 | |
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Dernière édition par Memphyt le Ven 26 Juin 2015 - 16:35, édité 1 fois | |
| | | Nakamie Néophyte
Nombre de messages : 1036 Age : 26 Date d'inscription : 25/03/2011
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Mer 19 Juin 2013 - 23:21 | |
| Je pense pas que j'ai mal compris le terme "esthétique" car ce qui s'oppose au "scénaristique" c'est le "visuel" u_u Bon écoute Memphyt tu as l'habitude de t'énerver pour rien et être très très susceptible De plus je donne juste mon avis, relis mon premier commentaire... je ne "crache pas sur ton tutoriel" j'ai dit que c'était bien mais je trouvais préférable pour le dessinateur d'interpréter lui même. et au final, en plus, on était relativement d'accord... - Memphyt a écrit:
Je suis ouvert à tous commentaires et à toutes questions. Je prendrais compte des remarques. "Faites du bien à un chien et il vous mordra la main "très drôle, nous voyons ta bonté...Donc à bon entendeur salut, et conseil d'ami, take it easy :p | |
| | | Memphyt Néophyte
Nombre de messages : 451 Age : 108 Date d'inscription : 18/02/2013
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Jeu 20 Juin 2013 - 0:49 | |
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Dernière édition par Memphyt le Ven 26 Juin 2015 - 18:16, édité 1 fois | |
| | | patchat Néophyte
Nombre de messages : 625 Age : 43 Date d'inscription : 09/10/2012
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Jeu 20 Juin 2013 - 9:52 | |
| Je pense qu'au contraire le débat engagé suite aux critiques à été très constructif!
On a parlé de la légitimité du scenario et du storyboard, de l'alchimie du scenariste/dessinateur de leur place au coeur de l'histoire etc ...
Tout cela est très intéressant et relève le débat.
De mon point de vue, toute critique est bonne à prendre et si elle n'est pas prise comme un troll, elle engage une discussion qui ne peut etre que positive.
Bien sur que ton tuto n'est pas parfait bien sur que nos critique ne font pas loi et ... Evidement que je RESPECTE ton travail!!!
Et pour relever ta metaphore avec le chien qui mords, si personne ne dit que ton plat manque de sel, ce n'est pas toi qui en rajoutera. ( du moment que c'est dit avec respect et politesse!) | |
| | | Guiom Néophyte
Nombre de messages : 3543 Age : 35 Date d'inscription : 26/05/2007
Fiche PM Dessinateur: (0/4) Scénariste: (0/4) Duels gagnés : 0
| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Jeu 20 Juin 2013 - 10:00 | |
| J'ai l'impression qu'en ce moment, les membres passent leur temps à chercher les poux aux autres membres.
Quoi que vous pensiez, ce tuto est utile. Ce lancer direct dans un story-board n'a jamais été une bonne idée. Donc si vous n'êtes pas d'accord, passez votre chemin au lieu de provoquer des tensions inutiles entre membres.
ça commence à devenir une habitude et c'est très ennuyant. Les gens vont finir par ne plus oser poster quoi que se soit parce qu'il y a toujours quelqu'un pour dénigrer ce qu'on poste ! | |
| | | Nakamie Néophyte
Nombre de messages : 1036 Age : 26 Date d'inscription : 25/03/2011
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Jeu 20 Juin 2013 - 12:48 | |
| Mdrrr quelle mentalité ! Ok désolée de pas être d'accord du tout. (+1 patchat) - Spoiler:
Dafuq c'était juste une remarque, la réaction que j'attendais c'était plutot qu'il défende son truc et que je comprenne de quoi il en était, peut être que c'était pas clair, peut être que j'ai mal compris le but de la chose, peut être que j'avais tord, je sais pas, c'etait un AVIS Alors fuck la liberté d'expression et si on est pas d'accord on passe notre chemin c'est ça ? Awsome Personnellement je trouve les critiques utiles pour améliorer les choses, après si vous êtes tous partisans des "Waaah trop génial!!" en commentaire, eh ben vous irez pas loin. (À bon entendeur salut..) (De plus la question n'était pas de "Ce lancer direct dans un story-board" ou pas mais la question si le dessinateur devait plutot faire la mise en page. Et je suis d'accord ce tuto est utile, il n'y a jamais eu question de ça non plus...)
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| | | Memphyt Néophyte
Nombre de messages : 451 Age : 108 Date d'inscription : 18/02/2013
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| Sujet: Re: Élaboration d'un scénario Jeu 20 Juin 2013 - 16:22 | |
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